Code d’éthique
Session d’entraînement
Les nageuses doivent être présentes aux entrainements aux jours et aux heures fixés.
Les entraineurs donneront les directives.
L’athlète doit collaborer au maintien du bon état du terrain et ranger tout le matériel et équipement à la fin de son utilisation.
Conduite
L’athlète doit respecter les règlements et le code d’éthique du terrain, être courtois envers les entraineurs et vice-versa. Tout écart de conduite sera évalué par son entraineur et l’entraineur-chef qui feront un suivi auprès de l’athlète et de ses parents au besoin. Un sanction sera attribuée suite à la rencontre.
L’athlète doit également s’assurer de laisser le vestiaire et les sites d’entraînements propres.
1.1 Les absences doivent être motivées par les parents (ou par la nageuse).
1.2 Les absences de plus d’une semaine doivent être motivées par écrit par les parents.
1.3 Si une nageuse doit quitter la piscine avant la fin du cours, elle devra aviser l’entraineur avant le début des cours. L’athlète ayant des problèmes d’assiduité ou de ponctualité sera rencontré avec ses parents. Si le problème persiste, des sanctions pourraient être prises.
1.4 Toute nageuse absente à une compétition devra obligatoirement rembourser au Club les frais d’inscription.
1.5 Une nageuse qui s’absente, jusqu’à un maximum de 3 absences non-motivées, sera rencontrée par l’entraineur-chef avec ses parents.
Blessures
1.1 Natation artistique Gatineau s’engage à assurer le développement ainsi que le bien-être optimal de chacune des athlètes.
1.2 Toutes athlètes qui ont une condition médicale connue ou nouvelle doivent fournir une copie du billet médical ou de la recommandation d’un professionnel de la santé à l’entraîneur précisant la nature de la problématique de santé, les limitations physiques s’y rattachant et la durée celles-ci.
1.3 Une athlète qui connait des limitations aux entraînements dues à une condition médicale doit s’assurer de présenter à l’entraîneur une série d’exercices qu’elle peut faire pour remplacer ceux qu’elle ne peut exécuter.
1.4 Advenant le cas où l’entraîneur-chef constate qu’une blessure ou une condition médicale empêche le niveau de préparation de l’équipe en vue d’une compétition, celle-ci peut retirer l’athlète de l’équipe pour la durée de la compétition.
1.5 La priorité du club est avant tout de faire progresser les athlètes au sein d’une équipe. Ainsi, nous nous attendons à une participation à 100% de de chacune au sein de l’équipe. L’entraîneur-chef n’autorisera pas la participation à une routine complémentaire d’une athlète qui a une condition médicale connue. L’entraîneur-chef se réserve le droit de refuser une routine complémentaire à une athlète si celle-ci considère que l’athlète ne peut progresser et faire progresser son équipe.
Comportement
Directives des entraineurs
L’athlète s’engage à se conformer aux directives des entraineurs ainsi qu’à prendre part activement aux séances d’entraînement et à participer aux compétitions pour lesquels il est inscrit.
Expression verbale
L’athlète, à l’image de ses entraineurs, doit utiliser en tout temps, un langage poli envers ceux-ci, ses coéquipiers, le public et la presse. L’athlète devra toujours avoir un comportement favorisant l’esprit d’équipe et le respect de ses coéquipiers.
Drogue et alcool
L’usage de drogue et d’alcool est strictement interdit et aucune exception ne sera tolérée. L’utilisation de substances dopantes est aussi interdite. Si l’athlète est pris à en faire la consommation ou l’usage, il ou elle sera expulsée du programme et ce, sans remboursement.
- Les nageuses doivent être disciplinées tant dans les vestiaires qu’aux entraînements en piscine et au gymnase.
- L’accès au local des entraineurs est interdit aux nageuses.
- À la piscine il est interdit:
-
- de se bousculer
- de lancer le matériel utilisé
- de nuire à une autre nageuse
- de mâcher de la gomme
- d’apporter de la nourriture et/ou du breuvage
- d’utiliser un langage vulgaire
La politesse est de mise en tout temps.
Compétitions
Responsabilité des entraineurs
Des entraineurs ou des adultes désignés seront présents et superviseront les athlètes.
- Lors des compétitions, les nageuses devront suivre les directives de leur entraineur.
- Lors des compétitions, les nageuses devront se comporter de manière à ne pas mettre en doute la réputation du Club ou de la Ville de Gatineau.
- Respect du couvre-feu
- L’athlète doit respecter le couvre-feu établi par l’entraineur lors des voyages.
- En tout temps, les nageuses qui ne respecteront pas les règlements établis lors des compétitions, pourront être expulsées par l’entraineur.
- Toutes les nageuses faisant partie d’une équipe doivent participer à toutes les compétitions sélectionnées.
Contestation
Si pendant une compétition ou un entrainement, une nageuse ou des parents ne sont pas d’accord avec une décision de l’entraineur, aucune discussion pourra avoir lieu immédiatement ou en présence des autres nageuses. Dans ce cas, une rencontre avec le Comité de discipline pourra être demandée.
Financement
La participation à tout mode de financement est obligatoire pour toutes les nageuses du Club. (voir politique de levée de fonds)
Tenue vestimentaire
L’athlète comme l’entraineur doit toujours afficher une tenue propre et être bien mis pour les présences publiques comme représentant du club. Les pantalons en jeans sont interdits en tout temps. Le port de l’uniforme sportif est exigé. Le survêtement ou le vêtement d’entrainement est obligatoire lors des sessions d’entrainement physique ou de conditionnement. Les espadrilles doivent êtres attachés en tout temps. Les athlètes qui se présenteront aux entrainements avec des vêtements non conformes ne participeront pas aux séances et seront contraints de retourner à la maison.
Les couleurs du club de Natation Artistique Gatineau est bleu et vert
Lors des entrainements, les nageuses devront porter un maillot une pièce, un pince-nez, des lunettes de natation et un bonnet de bain. Le deux-pièces n’est pas permis.
2.2 Lors des compétitions de figures, le maillot noir, le bonnet noir et le pince-nez sont obligatoires.
4.1 L’athlète doit revêtir les vêtements du club pour les compétitions, la remise des trophées et médailles, avec la presse et lors des entraînements intérieurs et extérieurs.
Sanctions
Lorsque les entraineurs sont dans l’obligation de réprimander officiellement un des athlètes (ex : absentéisme, comportement) les sanctions suivantes s’appliqueront:
* 1ère intervention: Rencontre de l’élève avec les entraineurs.
* 2e intervention: Plan d’action proposé et avertissement écrit à l’athlète avec copie conforme aux parents et à l’entraineur-chef. Un rapport est fourni au conseil d’administration
*3e intervention: Rencontre avec les parents et sanction
Comité de discipline
Le Comité est composé de deux membres du Conseil d’administration, de l’entraineur, d’un témoin du conflit (s’il y a témoin) et de la nageuse accompagnée de ses parents.
En cas de suspension de l’entrainement, l’athlète est sous la responsabilité des parents.